Blog

Test de chute libre

22 March 2024

(Télécharger: Test de chute libre en PDF par Medistri)

La méthode d'essai normalisée ASTM-D5276 pour l'essai de chute de conteneurs chargés évalue la capacité d'un conteneur à résister au choc soudain résultant d'une chute libre, ou la capacité d'un conteneur et de son emballage intérieur à protéger son contenu pendant le choc soudain résultant d'une chute libre.

Les essais de chute libre sont cruciaux pour plusieurs raisons :

  • Simulation du monde réel : Ce test reproduit l'imprévisibilité de la manutention et du transport, ce qui permet d'évaluer de manière réaliste la résistance d'un produit.
  • Prévention des dommages : L'identification des faiblesses potentielles de l'emballage grâce aux essais de chute permet aux fabricants d'améliorer les mesures de protection et d'éviter que le contenu ne soit endommagé pendant le transport.
  • Évaluation de la résistance des produits : Il permet d'évaluer la résistance d'un produit à une chute lors de sa manipulation.
  • Évaluation de l'efficacité de l'emballage : Elle permet d'évaluer l'efficacité de l'emballage d'un produit à le protéger d'une chute pendant le transport.
  • Amélioration de la conception : Les produits portables peuvent subir des dommages importants à la suite d'un impact de chute. Ces cas de charge doivent donc être pris en compte dans les phases de conception et d'élaboration de ces produits.

L'objectif principal de ce test est de fournir des informations permettant de concevoir des emballages adaptés et de sécuriser les marchandises pendant le transport. Cela permet de réduire les coûts inutiles ou les pertes dues aux dommages.

Voici quelques points clés de l'ASTM D5276 :

  • Elle couvre les procédures d'essai de chute de boîtes chargées, de conteneurs cylindriques, de sacs et de sachets par la méthode de la chute libre.
  • Pour les conteneurs ne dépassant pas 110 lb (50 kg), cette méthode d'essai répond aux exigences des normes ISO 2206:1987 et 2248:1985.
  • Les valeurs exprimées en pouces-livres doivent être considérées comme standard.
  • La présente norme ne prétend pas répondre à tous les problèmes de sécurité, s'il y en a, liés à son utilisation.

Cette méthode d'essai est utilisée pour simuler les chutes qui peuvent se produire lorsqu'un conteneur chargé, par exemple une boîte en carton, est manipulé pendant la distribution. Cependant, l'ASTM D5276 est strictement une méthode d'essai ; on ne peut pas utiliser cette méthode d'essai sans la combiner avec un ensemble donné d'exigences. Le test en lui-même n'a pas d'exigences en matière de hauteur de chute.

Medistri peut valider votre emballage conformément aux normes ISTA 2A, ISTA 3A, ASTM D7386, ASTM D4169. Si vous souhaitez valider entièrement votre système d'emballage ou simplement tester une caractéristique particulière de votre système de barrière stérile, le laboratoire Medistri est accrédité et hautement expérimenté pour la méthode d'essai la plus courante fournie par la norme ISO 11607-1.

🎯 Pour en savoir plus sur le test de chute libre de Medistri, visitez notre site Web ici ou contactez directement notre équipe à l'adresse contact@medistri.swiss.

- L'équipe Medistri

#Medistri